lundi 2 février 2009

P.I.B vs B.I.P

Aujourd'hui utiliser le P.I.B (Produit Intérieur Brut) pour mesurer la santé économique d'un pays est devenu un non-sens.

Pro memoria le P.I.B a été retenu comme aune de santé économique à la suite de la grande dépression de 1929 et il mesure grosso modo la force économique d'un pays à hauteur de sa production (pétrole, gaz, industries) intérieure: plus le P.I.B croît plus le pays est réputé en amélioration économique.

Mais à présent la non-adéquation de cet indice standard de référence apparaît lorsqu'on sait que plus il y a de gens dépressifs plus le P.I.B croît, oups en effet cela augmente la production pharmaceutique, encore un exemple parmi d'autres: plus il y a d'embouteillage de circulation plus le P.I.B croît, re-oups en effet la consommation d'essence augmente donc la production de pétrole augmente.

Il est grand temps que les malheurs de plus grand nombre ne soient plus la source du bonheur d'un petit nombre de privilègiers et fassent faussement croire en conséquence que tout un pays est un bonne santé.

Alors pourquoi ne pas remplacer le P.I.B par le B.I.P (Bonheur Intérieur Produit) valeur mesurée sur l'amélioration de la qualité de vie individuelle et sociétale et rapportée aussi à l'économie d'un pays?

Lhart McO'Street

Aucun commentaire: